Désert de Wadi Rum

Burdah Rock Bridge - Wadi Rum Desert

Le désert de Wadi Rum est un passage obligé pour tout roadtrip en Jordanie.

Découvrir ce joyaux à l’arrière d’un pick-up nous a plongé dans l’aventure et dans la beauté de lieux splendides.

Nous avons passé une journée d’excursion et une nuit dans le désert Wadi Rum qui resteront gravés à jamais. C’est l’un des moments forts de notre voyage en Jordanie.

desert jordanie
photo desert jordanie
desert jordanie

Excursion dans le désert de Wadi Rum en 4×4 et hébergement:

Nous avons choisi Wadi Rum Travel pour organiser notre visite du désert. La qualité des échanges et les services proposés ayant favorisés notre choix.

Nous avons été ravi de l’expérience. Ali, le responsable, nous a organisé un tour privé (la journée dans le désert en 4X4 avec chauffeur et guide) et la soirée avec le repas et la nuit dans un camp.

Nous sommes arrivés au Wadi Rum visitor Center un peu avant 8h le rendez-vous avec notre guide étant fixé à 8h30 au village.

La route, les montagnes et les couleurs nous donnent un avant goût de ce qui nous attend pour cette aventure dans le désert

Nous faisons valider notre Jordan Pass à l’accueil avant de regagner notre véhicule. Puis nous nous rendons au village où notre guide nous attend sur le parking de l’entrée d’où partent la majorité des excursions.

Installés dans le pick-up nous voilà partis avec Youssef notre guide pour l’aventure exceptionnelle que va nous livrer le Wadi Rum.

Premier arrêt à Lawrence’s Spring, qui permet après une montée rocailleuse d’avoir l’un des premier point de vue magique sur le Wadi Rum.

On y trouve une source naturelle et un peu de verdure parmi les roches rougeâtres.

Reprise de notre visite en profitant du décor exceptionnel cheveux au vent sur notre pick-up, quelle incroyable sensation de liberté.

Nous approchons de notre deuxième arrêt à Al Ramal Red Sand Dune, comme son nom l’indique c’est une dune de sable rouge dont l’ascension permet d’accéder à un point de vue magnifique à 360° sur le désert.

Nous profitons de cet endroit merveilleux, l’un de nos spots préféré du Wadi Rum.

desert jordanie

Prochaine étape le Canyon de Khazali “Siq Khazali”, il se parcourt à pied sur une longueur d’une centaine de mètres.

desert jordanie
cayon desert jordanie
desert jordanie

Des parois sont recouvertes d‘inscriptions Nabateenes dans un état de conservation incroyable.

Nous entrons pour parcourir ce magnifique canyon accompagnés de notre guide qui nous expliquera l’histoire et les différentes inscriptions du Siq.

Direction le site suivant en découvrant le Wadi Rum et ses pistes tracées dans le sable.

jordanie

Nous arrivons à “Little Bridge”, l’ascension rapide offre un panorama superbe sur le désert et nous profitons de notre guide pour immortaliser ce moment.

photo desert jordanie

La matinée est vraiment riche en découvertes, le guide nous laissant le temps de profiter de chaque endroit comme bon nous semble et cela est très agréable.

Nous arrivons maintenant à l’un des sites les plus célèbres, la Maison de Lawrence “Al-Qsair”. Selon la légende Lawrence d’Arabie y aurait séjourné.

desert jordanie

Après un peu d’escalade, nous trouvons l’un des plus beaux panorama sur le Wadi Rum, la vue est à couper le souffle !

desert jordanie

Nous rejoignons ensuite un endroit insolite avec le “Mushroom Rock” situé au milieu de nulle part, reste de l’érosion…

jordanie désert

Après cette matinée exceptionnelle, nous reprenons la route en nous écartant des pistes afin de nous rendre dans un cadre plus isolé où nous y prendrons le déjeuner.

treck desert jordanie

Notre guide Youssef, aux petits soins, nous prépare le repas que nous avons dégusté en sa compagnie.

Le moment est agréable, en admiration du paysage à 360 degrès qui s’offre à nous et le calme qui y règne…

Le repas terminé et après une agréable pause, nous reprenons le 4×4 pour le Siq Abu Khashaba.

C’est un canyon traversant. Notre guide nous a déposés à l’entrée pour nous récupérer de l’autre coté. Il y a peu de monde, nous nous engouffrons à l’assaut de ce beau canyon inondé de sable rouge

A la sortie du Siq nous retrouvons tout amusé notre guide Youssef qui nous démontre ses talents de surfeur

desert jordanie

Après une bonne partie de rigolade, nous repartons vers l’un des autres sites phares du Wadi Rum, le Burdah Rock Bridge.

Cette arche naturelle dont le sommet est accessible par un chemin abrupt offre un moment et une vue mémorable sur le désert.

image desert jordanie

Ensuite nous prenons la direction de notre camp à bord du 4X4 pour la dernière balade de la journée à travers les pistes du Wadi Rum.

decouvrir desert jordanie

 Arrivés sur notre camp nous déposons nos sacs et prenons sans attendre la direction d’une colline rocheuse afin d’assister au moment inoubliable du coucher du soleil dans le Wadi Rum.

desert jordanie
coucher du soleil en jordanie

Le spectacle est grandiose, les couleurs et le paysage semblent venir d’un autre monde…

De retour sur le camp nous profitons de l’hospitalité de nos hôtes autour d’un bon thé et d’un moment de repos sous notre tente bédouine.

Nous apprécions ensuite l’excellent repas traditionnel avant de nous émerveiller de la voie lactée qui est un autre spectacle exceptionnel et réputé dans le Wadi Rum.

Le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil, nous prenons notre petit déjeuner et profitons du camp.

desert jordanie

Notre aventure dans le désert du Wadi Rum touche à sa fin, nous reprenons nos bagages et rentrons en 4×4 au village profitant une dernière fois des paysages extraordinaires.

desert de jordanie

En quittant le Wadi Rum village, nous nous arrêtons proche d’une ancienne gare ferroviaire repérée lors du trajet à l’aller. Il y a une locomotive et un ancien train à vapeur digne d’un décor de Far-West.

Le Wadi Rum est un désert magique et exceptionnel.

Nous avons passé une journée et une nuit inoubliables. Les paysages, les différents sites visités ainsi que l’observation des étoiles et de la voie lactée sont un souvenir gravé dans nos mémoires.

Nous ne pouvons que vous conseiller une visite de ce désert. Idéalement vous pouvez compléter l’expérience avec une nuit dans le Wadi Rum, il existe aussi des excursions plus longues selon vos envies !!

Nous reprenons la route de notre roadtrip pour Aqaba et la Mer Rouge située à une petite heure de route pour de nouvelles découvertes…

C&D

aqaba vue

Vous pouvez re-découvrir le parcours de notre Roadtrip:

Roadtrip en Jordanie

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.